Diplôme d’Etat Aide soignant (DEAS)
La formation d’aide-soignant peut se faire en intégralité, en modulaire pour les élèves ayant un diplôme ouvrant droit à dispense ou par Validation des Acquis d’Expérience (sous conditions). La durée totale de la formation est de 1540 heures. La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
DE – AIDE SOIGNANT ; RNCP35830 ; Certificateur : ministère chargé de la santé ; date d’échéance de l’enregistrement : 01/09/2025 ; date d’enregistrement : 28 juillet 2021
Organisation
La formation théorique et pratique : comprend dix modules répartis en cinq blocs de compétences, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
- Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale. (147 heures).
- Module 2. Repérage et prévention des situations à risque. (21 heures).
- Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
- Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne. (77 heures).
- Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement. (182 heures).
- Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée. (35 heures).
- Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
- Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage. (70 heures).
- Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs. (21 heures).
- Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
- Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés. (35 heures).
- Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
- Module 9. – Traitement des informations. (35 heures).
- Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques. (70 heures).
Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 heures.
Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 heures.
Travaux personnels guidés (TPG) : 35 heures.
Organisation de la formation clinique (stages) : Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées:
- Période A de 5 semaines.
- Période B de 5 semaines.
- Période C de 5 semaines.
- Période D de 7 semaines: en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
JO du 12 juin 2021 – Arrêté formation des AS et fonctionnement IFAS-IFAP
L’équipe pédagogique
Les enseignements sont assurés par des professionnels infirmiers, aides-soignants, encadrant de l’enseignement en santé, professionnels paramédicaux… De nombreux intervenants travaillent a la Clinique FSEF de Neufmoutiers en Brie, garantissant ainsi une formation en lien direct avec le terrain.
Méthodes pédagogiques
Cours magistraux, classes inversés, ateliers théoriques et pratiques, outils de simulation en santé (mannequin, simulateur de vieillesse), apprentissages techniques et gestuels…
Conditions d’obtention du diplôme – sanction de la formation :
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module. L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation. Le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel et sera délivré par le jury de validation.
Prérequis :
Connaissance en français parlé / écrit a minima. Etre âgé de 17 ans et plus.
Satisfaire à la sélection sur examen des dossiers et oral de présentation.
Certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin agréé par l’ARS.
Public visé :
Tous publics souhaitant passer le diplôme d’état d’aide soignant.
Accessibilité :
Un certificat médical d’aptitude au métier d’aide soignant conditionne l’entrée en formation.
L’IFAS FSEF Neufmoutiers en Brie étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Parcours Modulaires :
Sous certaines conditions un parcours modulaire peut vous être proposé en fonction de vos diplômes :
05 04 2021 Tableau passerelles vers DEAS
Fiche parcours des Bac Pro ASSP vers DEAS
Fiche parcours des Bac Pro SAPAT vers DEAS
Fiche parcours Titre ADVF vers DEAS
Fiche parcours Titre ASMS vers DEAS Fiche parcours des AES ref 2016 vers DEAS
Fiche parcours des AES ref 2021 vers DEAS
Fiche parcours des Ambulanciers ref 2006 vers DEAS
Fiche parcours des ARM ref 2019 vers DEAS
Fiche Parcours des Auxiliaires de Puer ref 2006 vers DEAS
Fiche parcours des Auxiliaires de Puer ref 2021 vers DEAS
Si vous êtes redoublant vous avez la possibilité de vous inscrire sur les blocs de compétences vous restant à valider.
Projet pédagogique :
Projet pédagogique 2025-2028 IFAS FSEF v2
Évolution de carrière pour les aide-soignants
Introduction
Le métier d’aide-soignant est essentiel dans le secteur de la santé, offrant des soins de qualité et un soutien précieux aux patients. Cependant, il est important de savoir que ce métier peut également servir de tremplin vers d’autres opportunités professionnelles enrichissantes. Ce document vise à informer les élèves aide-soignant sur les différentes possibilités d’évolution de carrière.
1. Infirmier Diplômé d’État (IDE)
L’une des évolutions les plus courantes pour un aide-soignant est de devenir infirmier. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier. Les infirmiers jouent un rôle crucial dans la coordination des soins et peuvent se spécialiser dans divers domaines tels que la pédiatrie, la gériatrie, ou encore les soins intensifs.
2. Auxiliaire de puériculture
Pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans les soins aux enfants, le métier d’auxiliaire de puériculture est une option intéressante. Cette profession nécessite une formation spécifique et permet de travailler dans des crèches, des maternités, ou des services de pédiatrie.
Conclusion
Le métier d’aide-soignant offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière. Que ce soit par le biais de formations complémentaires ou par l’acquisition d’expérience, il est possible de se spécialiser, de prendre des responsabilités, ou de se tourner vers l’enseignement. Il est essentiel de se renseigner sur les différentes voies possibles et de se fixer des objectifs professionnels pour réussir dans ce secteur en constante évolution.